Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron "n'exclut pas" de quitter certains réseaux sociaux
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/11/2025 à 14:49

Le président participait à un débat avec des Français sur le thème de "la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux".

Emmanuel Macron à Toulouse, le 12 novembre 2025. ( POOL / GUILLAUME HORCAJUELO )

Emmanuel Macron à Toulouse, le 12 novembre 2025. ( POOL / GUILLAUME HORCAJUELO )

Emmanuel Macron a évoqué mercredi 12 novembre la possibilité pour l'Élysée ou pour lui-même de quitter certains réseaux sociaux, notamment X, tout en assurant qu'il préférait réguler et imposer "la transparence" : "La priorité c'est d'abord de mener la bataille en interne".

Interrogé à Toulouse, au siège du quotidien régional La Dépêche du Midi , lors du débat sur "la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux", le chef de l'État a jugé prioritaire "d' essayer d'obtenir des éléments de régulation et de visibilité" depuis l'intérieur des réseaux, avant de décider s'il faut aller "jusque là" et sortir de certains réseaux comme X.

Ne "pas faire un coup"

"C'est quelque chose à quoi je réfléchis avec beaucoup d'attention, croyez moi, et que je n'exclus pas du tout", a-t-il assuré. "J'y réfléchis. Mais la bataille est plus d'ensemble , et je ne veux pas faire un coup même si je ne sous-estime pas la portée qu'il peut avoir", a-t-il précisé.

À la manière des débats de l'époque des gilets jaunes, le chef de l'État, au centre d'un cercle de 300 personnes, est venu "sonner le tocsin" sur le risque que font peser les réseaux sociaux sur la démocratie française.

"Les réseaux sociaux bousculent notre rapport à la formation de nos opinions publiques, aux élections et donc à notre vie démocratique", a estimé le président. "On a vu ces derniers temps, dans les élections qui se sont tenues, comment les réseaux sociaux devenaient des agents soit d'interférence, soit de dégénérescence", a-t-il dit à propos des élections en Moldavie et en Roumanie.

Emmanuel Macron a jugé insuffisant ce qui avait déjà été réalisé pour "réguler et changer" les choses. C'est pourquoi il a tenu "à sonner le tocsin", afin de prendre "les bonnes décisions collectives pour faire face à ces défis, à la fois pour nos jeunes et pour le bon fonctionnement démocratique".

Il a notamment estimé qu'il fallait aller "vers une interdiction des réseaux sociaux jusqu'à un certain âge" .

9 commentaires

  • 16:22

    Bon débarras !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.11.2025 19:26 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris a atteint mercredi un nouveau sommet historique profitant de la fin imminente du blocage budgétaire aux Etats-Unis, mais aussi des bons résultats de sociétés, de l'abondance de liquidités et d'un marché haussier qui ne cesse ... Lire la suite

  • Monaco ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 19:17 

    Le PIB de Monaco a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros en 2024, confirmant un virage spectaculaire depuis la crise du Covid avec une croissance sur un an de 8,8%, a annoncé l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques ... Lire la suite

  • Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera le 1er décembre au conseil d'administration de Carrefour. ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 12.11.2025 19:12 

    La famille Saadé, propriétaire de l'armateur marseillais CMA CGM, est entrée au capital de Carrefour à hauteur d'environ 4%, devenant son deuxième actionnaire, a annoncé mercredi le géant de la grande distribution. Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera à cette ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 18:52 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain. Concession majeure du ... Lire la suite

Pages les plus populaires